Un informaticien qui écrit des documents.

Vague de suspensions des fiches d’établissements pour les entreprises : que se passe-t-il avec Google Business Profile ?

Il y a un an, Google annonçait que son application « Google My Business » serait progressivement remplacée par une nouvelle application : « Google Business Profile ». Google Business Profile permet toujours aux entreprises d’avoir leur fiche d’établissement Google, mais apporte des changements et quelques avantages supplémentaires pour les petites et grandes entreprises. Seulement, depuis quelques semaines, de nombreuses entreprises ont été sanctionnées par la suspension de leur fiche d’établissement Google sans en connaître les explications.

Qu’est-ce que Google Business Profile ?

Google Business Profile est un outil qui vient remplacer Google My Business et qui permet aux entreprises de créer une fiche d’établissement reprenant toutes les informations concernant leurs activités professionnelles. Cette fiche qui est devenue un indispensable pour se rendre visible sur internet offre la possibilité de mettre en avant les principales informations de contact, de rassembler les avis des utilisateurs sur leur expérience en tant que client et de donner la possibilité à l’entreprise d’y répondre. Mais surtout, elle est devenue un outil puissant pour développer sa présence sur le web avec la possibilité de publier des photos, des vidéos et des nouveaux produits.

Quel est l’intérêt d’avoir une fiche d’établissement Google My Profile ?

Les informations enregistrées sur cette fiche d’établissement vont permettre aux entreprises d’améliorer leur référencement, mais surtout d’améliorer la pertinence des résultats dans les moteurs de recherche, notamment sur la localisation. Si vous rencontrez des difficultés pour la création de votre fiche d’établissement, Xpilab peut vous accompagner dans votre démarche, et créer pour vous votre fiche d’établissement.

Quels changements pour les entreprises ?

Le premier changement est celui de la création de sa fiche d’établissement. Depuis quelques mois, c’est sur l’application Google Maps qu’une entreprise peut créer sa fiche en cliquant sur l’option « ajouter votre établissement ». D’autre part, Google Business Profile permet aux petites entreprises d’apporter des modifications plus rapides de leur profil. Elles pourront le faire directement sur l’application Google Maps and Search. Google Business Profile propose une interface spécifique pour les grandes entreprises. Cette interface va aussi apporter de nouveaux avantages et une plus grande flexibilité dans la modification et la vérification des informations relatives à l’entreprise.

Pourquoi certaines fiches ont été suspendues ?

Récemment, début octobre, des centaines de fiches et d’annonces ont été suspendues par Google. Des suspensions qui ont eu des répercussions terribles sur le référencement des entreprises concernées et sur les résultats des pages de recherche Google et Google Maps. On n’en sait pas plus sur ce problème et sur les raisons qui ont poussé Google à agir ainsi. Le géant de l’informatique n’a pas encore commenté cette vague de suspensions que beaucoup d’entreprises vivent comme une injustice. Dans la communauté, beaucoup s’interroge. Certains y voient plutôt un gros bug informatique, tandis que d’autres pensent que ces suspensions sont la conséquences des nouvelles règles établies par la firme. Certains affirment que leur fiche ait été suspendue après avoir modifié le nom de leur entreprise, les catégories, l’adresse, le numéro de téléphone, le lien de leur site internet, les horaires, juste la description de leur activité, ou encore après avoir notifié que leur activité est « temporairement fermée ».

Quelles solutions pour éviter une suspension ?

En attendant que Google donne plus d’informations sur ces suspensions, le meilleur conseil qu’on puisse donner aux entreprises est de remplir complètement leur fiche avant de la soumettre pour vérification. D’éviter de la remplir progressivement, ou de ne modifier que quelques éléments pour y revenir ensuite. Remplir la fiche d’une traite, et la faire valider en une fois est pour le moment, de loin, la solution le plus adaptée pour éviter la suspension. Si vous faites parties des entreprises qui ont connu cette suspension, n’hésitez pas à nous contacter. Xpilab peut vous accompagner pour solutionner votre problème.

Comment corriger ma fiche d’établissement qui a été suspendue ?