Une informatrice qui est entrain de protéger les mot de passe de son ordinateur.

Trois conseils pour bien choisir et gérer tous vos mots de passe

De nos jours, il faut des comptes pour à peu près tout : les achats en ligne, les comptes de messagerie et de réseaux sociaux, tous les services du quotidien, banque et rendez-vous médicaux sont autant de raison d’avoir besoin d’un mot de passe sécurisé. Et c’est là qu’apparaît la difficulté du choix du mot de passe pour gérer des dizaines de comptes. Combien sommes-nous à avoir été agacés lorsque nous ne retrouvons l’adresses e-mail que nous avions utilisée pour créer notre compte sur un site ? Où à ne plus retrouver le bon mot de passe ? Voire même, à s’être fait pirater un compte ?

Le mot de passe, incertain mais indispensable

Le mots de passe sont loin d’être le moyen idéal pour sécuriser les systèmes. Actuellement, de nombreux spécialistes se penchent sur la question et développent de nouvelles possibilités pour sécuriser nos comptes en ligne. Mais en attendant de trouver le système le plus fiable, la méthode du mot de passe risque de faire partie de nos habitudes pour encore un bon moment. Alors ici, nous avons décidé de vous donner quelques conseils pour développer de bonnes pratiques au sujet du choix de votre mot de passe et des possibilités de garder le contrôle sur tous vos mots de passe.

Choisissez un mot de passe solide

On ne vous apprend rien, les mots de passe faibles peuvent être piratés assez simplement. Avec un logiciel de numérisation, un pirate peut rapidement exécuter une série de combinaisons pour déchiffrer votre mot de passe. Alors premier conseil, éviter les mots de passe faibles. Aujourd’hui, la plupart du temps, lorsque vous allez créer votre compte, il vous sera imposé des conditions pour que votre mot de passe soit considéré valable. Par exemple, on vous imposera un nombre minimum de caractères, l’obligation d’utiliser au moins une majuscule, un chiffre ou un caractère spécial. Gardez ce raisonnement lorsque vous créez votre mot de passe pour vous assurez qu’il soit solide et difficilement déchiffrable.

Établissez un format de mot de passe pour mieux le mémoriser

La difficulté avec les mots de passe c’est aussi de pouvoir les mémoriser pour pouvoir s’en resservir lorsqu’on veut accéder à notre compte. Il nous est tous arrivé d’avoir oublié son mot de passe et de perdre du temps à le chercher, ou de faire une demande de réinitialisation du mot de passe qui nous oblige à le modifier presque à chaque connexion. Alors comment fait-on pour bien mémoriser son mot de passe. Tout comme pour le choix d’un mot de passe solide, on réfléchit à un format de mot de passe qui deviendra une sorte de modèle à utiliser pour la création de tous vos mots de passe. Par exemple, on peut imaginer que tous nos mots de passe vont contenir d’abord les 3 premières lettres du site sur lequel je souhaite créer mon compte, avec une majuscule, suivis des deux derniers chiffres de l’année en cours et des 4 dernières lettres de mon dessert préféré qui sera écrit avec des lettres majuscules et minuscules en alternance, le tout, séparé par un caractère spécial qui sera le tiret bas.

Résultat: mon mot de passe sera Lin/22/MiSu. Une fois ce format en tête, vous avez la possibilité de modifier vos mots de passe tout en ayant déjà une idée précise de son contenu. Maintenant, à vous de jouer, et de trouver le format de mot de passe qui vous conviendra, et que vous n ‘aurez pas de mal à retenir.

Utilisez un gestionnaire de mots de passe

Selon une étude réalisée en 2018 par des chercheurs de l’université Virginia Tech et Dashlane, un internaute possède en moyenne 150 comptes verrouillés par un mot de passe. Cette même étude avançait que d’ici 2022, l’internaute possédera jusqu’à 300 comptes en ligne. Durant leurs recherches, les experts affirment que nous avons la capacité générale de mémoriser jusqu’à 10 mots de passe pour une mémoire normale. Mais avec le nombre de comptes en ligne et les mots de passe différents, il est difficile pour la mémoire d’associer tous ses comptes à ses mots de passe.

Une solution serait donc d’utiliser un gestionnaire de mots de passe qui permettra d’enregistrer tous les mots de passe au format crypté et d’y accéder à partir de tous vos appareils Windows, Mac, Android et iOS au moyen d’un seul et unique mot de passe ultra solide.

Voir aussi les recommandations de la CNIL sur l’utilisation des mots de passe.