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L’expérience, le tout dernier critère SEO de Google

L’E-A-T (Expertise pour expertise, Authoritativeness pour autorité, et Trustworthiness pour fiabilité), regroupe les trois principaux critères pris en compte par Google pour estimer le niveau de référencement à accorder à votre contenu. Mais depuis fin novembre, le plus célèbre de tous les moteurs de recherche a annoncé une nouveauté considérable dans son « search rater guidelines » qu’on pourrait traduire par guide de la qualité des recherches, c’est l’ajout d’un nouveau critère, celui de l’Expérience. Ce qui fait passer le concept d’E-A-T à E-E-A-T.

À la base, l’E-A-T est un ensemble de critères utilisés par Google pour évaluer la qualité et la pertinence des sites Web et des pages dans ses résultats de recherche. E-A-T est un facteur clé de l’algorithme de Google et vise à garantir que les utilisateurs reçoivent des résultats de recherche pertinents et de haute qualité.

L’expertise fait référence au niveau de connaissance et d’expertise d’un site Web ou d’une page sur un sujet particulier. Cela peut être démontré par les qualifications et l’expérience des créateurs de contenu et la nature approfondie du contenu. L’autorité fait référence à la crédibilité et à la réputation d’un site Web ou d’une page en tant que source d’informations sur un sujet particulier. Cela peut être démontré par la présence de citations et de liens provenant d’autres sources faisant autorité, ainsi que par la qualité globale du contenu. La fiabilité fait référence à l’honnêteté d’un site Web ou d’une page. Cela peut être démontré par la présence d’informations exactes et à jour, ainsi que par la transparence de l’objectif et de la propriété du site Web ou de la page.

E-A-T est particulièrement important pour les sites Web et les pages qui fournissent des informations sur des sujets sensibles, tels que des conseils médicaux ou financiers. Google veut s’assurer que les utilisateurs reçoivent des informations de sources fiables lorsqu’ils recherchent ce type de sujets. Améliorer son E-A-T sur un site Web ou une page peut aider à augmenter sa visibilité dans les résultats de recherche et peut également aider à améliorer l’expérience utilisateur globale.

Mais qu’est-ce donc l’expérience pour un contenu ?

L’ajout de «l’expérience» indique que la qualité du contenu peut également être évaluée par le niveau de compréhension que possède le créateur d’un contenu sur un sujet donné. L’identité et le rôle du créateur de contenu deviennent donc un élément essentiel pour répondre à ce critère. Google vise directement la réputation du propriétaire d’un site et/ou de celui qui contribue à son contenu pour évaluer le niveau d’expérience.

Avec ce recadrage de l’EEAT, Google déclare également que la « confiance » est au centre de ce concept et est le « membre le plus important de la famille EEAT ».

Alors comment améliorer la qualité de votre référencement en respectant l’E-E-A-T ?

Voici quelques pistes à suivre :

Veiller à ce que le contenu soit bien écrit, précis et approfondi
Fournir des informations sur les qualifications et l’expérience des créateurs de contenu
Ajouter des citations et des liens vers des sources faisant autorité.
Fournir des informations transparentes sur le but et la propriété du site Web ou de la page.

Dans l’ensemble, E-E-A-T est un facteur important à prendre en compte lors de l’optimisation d’un site Web ou d’une page pour les moteurs de recherche. En démontrant leur expertise, leur autorité, leur fiabilité ET maintenant, leur expérience, les sites Web et les pages peuvent améliorer leur visibilité dans les résultats de recherche et offrir une meilleure expérience aux utilisateurs.