Il y a deux monsieur et une dame. Il y a des dessin robotique qui sort de l'ordinateur

Liste des outils IA pour le marketing digital

Le marketing digital est en constante évolution, et l’Intelligence Artificielle (IA) est devenue un élément clé pour les entreprises souhaitant rester compétitives. Aujourd’hui, les entreprises peuvent s’aider des outils qui utilisent de l’intelligence artificielle (IA) pour automatiser leurs processus, mieux comprendre leur public, optimiser leur budget publicitaire et augmenter leur taux de conversion. Dans cette liste, nous allons explorer six outils d’IA populaires pour le marketing digital.

Chatbots

Vous connaissez les chatbots ? Ces petits programmes informatiques qui permettent de répondre automatiquement aux questions des internautes. Leur avantage est qu’ils permettent de réduire la charge de travail des équipes de support, d’assister les visiteurs du site en temps réel et de fournir des réponses immédiates aux utilisateurs.

Jetez un œil à ces exemples d’outils de chatbot que vous trouverez facilement sur le marché : Chatfuel, ManyChat, et Tars.

Recommandation de contenu

Là où vous pourrez faire la différence, c’est en utilisant les outils de recommandation de contenu qui intègrent de l’intelligence artificielle (IA) pour analyser le comportement des utilisateurs et leur proposer des contenus pertinents. Ce qui est intéressant avec cette technologie c’est qu’elle inclut une augmentation du taux d’engagement des utilisateurs, une meilleure rétention de l’audience et une augmentation des revenus publicitaires.

Si vous cherchez à en tester, voici quelques exemples de ces outils populaires: Outbrain, Taboola, et Gravity.

Publicité programmatique

Mais qu’est-ce que c’est encore que ce truc ? La publicité programmatique est un outil doté d’intelligence artificielle (IA) qui va automatiser l’achat et la vente d’espaces publicitaires en ligne. Les avantages de cette technologie se situent surtout au niveau de l’optimisation des dépenses publicitaires, d’un meilleur ciblage des audiences et de l’amélioration du ROI pour les annonceurs.

Pour les curieux, voici quelques exemples à tester rapidement : Google Ads, Facebook Ads Manager, et Adobe Advertising Cloud.

Analyse prédictive

Quand vous voulez analyser les données et identifier les tendances futures de votre secteur, vous pouvez utiliser des outils d’analyse prédictive. Ces programmes enrichis d’intelligence artificielle (IA) vont vous fournir un tas de données en lien avec votre activité. Ainsi, vous pourrez prendre de meilleures décisions. Mais aussi optimiser vos campagnes marketing, et acquérir une meilleure compréhension du comportement de vos clients et des raisons qui les poussent à acheter ou non. 

Les outils suivants valent le détour, alors à vous de jouer : IBM Watson Analytics, SAS Predictive Analytics, et RapidMiner.

Segmentation de l’audience

Segmenter votre audience est indispensable pour entrer sur certains marchés. Avec un outil de segmentation de l’audience qui intègre de l’intelligence artificielle, vous allez pouvoir identifier les caractéristiques communes des utilisateurs et les regrouper en segments. Les avantages de cette technologie incluent une meilleure personnalisation des messages marketing, une meilleure compréhension des besoins des clients et une augmentation des taux de conversion.

Vous connaissez très certainement Google Analytics, mais vous avez aussi d’autres possibilités avec Mixpanel et Amplitude.

Analyse des sentiments

Enfin, on clôture cette liste d’outils avec l’analyse des sentiments. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, certaines intelligences artificielles sont entraînées à étudier et à analyser les émotions des utilisateurs à partir de leurs commentaires et de leurs interactions sur les réseaux sociaux. Et elles le font très bien. Grâce à elles, vous aurez une meilleure compréhension des besoins et des préférences des clients. Ensuite, vous pourrez améliorer votre réputation en ligne, en fonction des retours de l’IA sur les avis clients.

Si vous vous souciez de votre réputation en ligne, essayez quelques outils d’analyse des sentiments avec Brandwatch, Hootsuite Insights, et Sprout Social.

Voici comment les entreprises peuvent améliorer leur efficacité, leur rentabilité et leur impact sur leur public cible. N’hésitez pas à explorer ces outils pour voir comment ils peuvent aider votre entreprise à atteindre les objectifs de marketing digital. Et si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, notre équipe se fera un plaisir de vous aiguiller dans le dédale des outils dotés d’IA. Alors n’hésitez pas à venir nous voir.