Un monsieur qui une Madame a faire un travail.

Nos meilleurs conseils pour créer un site internet

Vous souhaitez créer un site internet pour votre entreprise ou pour vous-même ? Si vous êtes novice en la matière, sachez que ce n’est pas une tâche à prendre à la légère. Nombreuses sont les personnes qui pensent que la création d’un site est simple et rapide, mais en réalité, cela peut prendre du temps et coûter beaucoup d’argent pour que le résultat soit optimal.

Alors pour vous aider à comprendre toutes les étapes nécessaires à la création d’un site web, on vous a préparé une petite checklist des points à ne surtout pas négliger.

Définissez votre projet

Avant de vous lancer dans la création de votre site internet, déterminez clairement les objectifs et les fonctionnalités que vous souhaitez y intégrer. Faites une liste de tout ce que vous voulez y intégrer. Et surtout, prenez le temps de réfléchir à l’expérience utilisateur que vous voulez offrir à vos visiteurs.

Choisissez un nom de domaine

Le nom de domaine est l’adresse de votre site internet. Il est donc crucial de choisir un nom clair, facile à retenir et qui reflète votre activité. Soyez également attentif au choix de l’extension de nom de domaine, car il pourrait avoir un impact indirect sur le référencement de votre site. Par exemple, un site en .fr peut aider à signaler aux moteurs de recherche que votre site est destiné au public français. Un site en .edu peut renforcer votre crédibilité et votre autorité dans le domaine de l’éducation. Pour différentes raisons, vous pourriez avoir besoin de différentes extensions de nom de domaine, alors vérifiez d’abord la disponibilité de votre nom de domaine avec ces différentes extensions avant de l’enregistrer.

Sélectionnez un bon hébergeur web

L’hébergement web est le service qui permet de stocker votre site internet sur un serveur. Il est important de choisir un hébergeur fiable et performant pour garantir une disponibilité maximale de votre site. Aujourd’hui, vous avez un large panel de choix dans ce domaine, avec des prix allant du simple au double. Prenez le temps de les comparer et de les tester, certains sont plus faciles à utiliser que d’autres.

Concevez votre identité visuelle

L’identité visuelle de votre site internet doit être cohérente avec votre marque ou votre entreprise. Elle va vous suivre et vous représenter partout où vous parlerez de votre activité. Alors ne bâclez pas cette étape, et prenez vraiment le temps de construire l’univers qui vous représente. Aujourd’hui, sur le net, vous trouverez une liste interminable de plateformes qui vous aideront à créer un design professionnel et attrayant, capable d’attirer l’attention de vos visiteurs. Prenez juste le temps de la parfaire.

Développez votre site

Nous arrivons seulement à l’étape cruciale du développement. Le choix de l’outil ou du langage de programmation qui vous permettra de développer votre site internet doit être le plus judicieux. Cela nécessite a minima une certaine connaissance, voire expertise sur la question. Contrairement à ce que beaucoup pensent, même l’utilisation d’un CMS implique un minimum de connaissances et de compréhension de comment ces gestionnaires de contenu fonctionnent. En plus de la technique pure et simple, gardez à l’esprit que la création de votre site internet doit respecter certaines normes telles que la conception responsive (adaptée aux mobiles), la conformité RGPD et la sécurité (certificat SSL, protection contre les attaques).

Sécurisez votre site

Protégez votre site. Protégez votre site. Protégez votre site. On ne vous l’a pas assez dit ? Alors on en remet une dernière couche encore, protégez votre site. En 2023, la cybersécurité est un vrai sujet d’inquiétude. Alors ne tentez pas le diable, et mettez tout en oeuvre pour protéger votre site internet contre les éventuelles attaques en installant des outils de sécurité tels que des pare-feux et des antivirus.

N’oubliez pas les sauvegardes

Tout comme pour la protection de votre site, on ne vous le dira jamais assez, effectuez régulièrement des sauvegardes de votre site internet pour éviter toute perte de données en cas de problème.

Pensez aux maintenances

Assurez-vous de réaliser des mises à jour régulières de votre site internet pour garantir une sécurité maximale et une expérience utilisateur optimale. Un site qui n’est pas entretenu finira par planter. La maintenance d’un site est une étape vitale. Voilà tout, en suivant ces étapes, vous pourrez créer un site internet de qualité qui répondra à vos besoins et à ceux de vos visiteurs.

Bien sûr, tous les projets de création de site internet ne se ressemblent pas, certains sites sont plus élaborés, mais cette liste contient vraiment le minimum imposé pour que votre site soit qualitatif et qu’il fonctionne de manière pérenne.

Si vous avez besoin d’aide pour la création de votre site internet, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’experts qui se tient toujours prête à vous accompagner dans vos projets de création.