Il y a un homme avec un stylet dans sa main et il touche une barre de recherche de navigateur en hologramme.

Besoin d’un site internet : le paradoxe

Vous avez besoin d’un site internet mais vous vous posez une tonne de questions. Combien ça va coûter ? Quel prestataire choisir ? Combien de temps cela va-t-il prendre ? Est-ce qu’on pourra créer toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin ? Est-ce que vous devez vous former à l’utilisation de votre site ? Et c’est normal de se poser toutes ces questions avant de se lancer dans un tel projet. Si ce n’était pas le cas, ce serait même une démarche assez hâtive, ce qui ne présage rien de bon dans votre prise de décision. Mais ce qui est assez original, c’est ce que nous avons appelé le paradoxe du site internet simple et compliqué à la fois. On vous l’explique dans cet article.

Le paradoxe du site internet simple et compliqué à la fois

Alors, ce paradoxe, de quoi s’agit-il vraiment ? Eh bien c’est un phénomène que nous avons observé au fil du temps et qui se reproduit systématiquement. Avant le lancement de chaque projet, lors de nos discussions avec nos prospects, chez la majorité d’entre eux. Un prospect qui se renseigne auprès de différentes agences car il a besoin d’un site internet va toujours avoir ces deux attitudes assez paradoxales :

A. Il va se poser toutes les questions que l’on a déjà évoqué en début de cet article. Car il est conscient que ce projet n’est pas des moindres et qu’il implique une série de choix dont il faut parler en amont : l’hébergement, les noms de domaine, les fonctionnalités à développer, la sécurité, les sauvegardes, la maintenance, le contenu (textes, images, vidéos), le design, et bien d’autres choses.

B. Dans le même temps, il va souvent naturellement minimiser la charge de travail, la complexité des fonctionnalités personnalisées dont il a besoin, ou encore, le budget à y consacrer.

Mais d’où vient ce paradoxe ?

Pour commencer, nous ne pensons pas qu’il découle d’une mauvaise appréciation du prospect. Loin de là même. D’ailleurs, lors des premiers échanges, ils sont tous très consciencieux et posent les bonnes questions. C’est pourquoi nous pensons que ce paradoxe vient plutôt de ce qui est véhiculé sur nos fils publicitaires. C’est-à-dire ? L’exemple le plus significatif revient aux publicités qui vous rabâchent sans cesse que créer son site internet, c’est trop facile. Et qu’avec un mini budget, on arrive à des résultats très pros et pérennes.

La deuxième raison relève plutôt du flou commercial qui plane autour des services digitaux. Plus précisément, on sait à peu près tous ce que coûte l’achat d’une machine à laver ou un massage dans un spa. En revanche, dans le domaine du web, on trouve de tout. Mais vraiment de tout. Bien sûr, il existe des solutions pour tous les types de projets et pour tous les portefeuilles. Et c’est tant mieux ! Toutefois, il ne faut pas se leurrer. Si votre objectif est de créer une boutique en ligne ou un système de gestion plutôt sophistiqué, il va falloir prendre la mesure de ce que cela implique. De sorte que vous ne soyez pas déçu du résultat.

Voici nos conseils si vous avez besoin d’un site internet

Tout d’abord, il est important de comprendre que la création d’un site internet n’est pas un travail ponctuel qui se termine en une semaine. C’est un travail qui nécessite du temps, de la planification, de la conception, de la programmation, de la validation, des tests, de l’optimisation et de la maintenance.

Entourez-vous d’une équipe qualifiée

Selon la taille et la complexité, ce sont des projets qui nécessitent l’intervention de plusieurs corps de métier comme des graphistes, des développeurs, des rédacteurs, des designers. Donc entourez-vous d’une équipe qualifiée qui sera en mesure de relever le défi. Une équipe qui sera capable de comprendre votre besoin et vos objectifs.

Investissez correctement

En vous lançant dans votre projet, sachez que vous allez y passer du temps et y mettre un certain budget. Si vous le bâcler, à court terme, vous risquez de devoir le refaire. Alors investissez correctement ! Mettez y le temps et les moyens nécessaires. Planifier les éléments à développer. Ainsi, vous serez sûr d’être satisfait et d’avoir un site qui évoluera avec votre activité.

Maintenez votre site !

Admettons que vous venez de construire votre maison. Evidemment, vous vous doutez qu’il va falloir l’entretenir pour éviter la dégradation de votre cocon ? Vous ne pouvez pas simplement la laisser sans entretien et espérer qu’elle reste en bon état. De même pour votre site internet. Une fois le site web créé, il est important de le maintenir régulièrement. La maintenance est essentielle pour garantir que votre site internet continue de fonctionner correctement et de manière efficace. La maintenance comprend notamment des mises à jour régulières des logiciels, des correctifs de sécurité, des tests d’utilisation et des modifications de contenu. Alors ne négligez pas cette partie qui garantira la pérennité de votre projet.

Enfin, si vous avez besoin d’un site internet, prenez le temps d’étudier votre projet. Faites des comparatifs. N’hésitez pas à nous contacter pour qu’on puisse en discuter. Dans un premier temps, vous pouvez lire nos 8 étapes indispensables pour créer votre site internet. Vous aurez déjà une bonne idée de tout ce à quoi il faut penser avant de se lancer. Vous pouvez également retrouver l’article intégral sur notre blog. Venez nous voir. Notre équipe sera ravie de vous guider.