Monsieur qui travaille avec un ordinateur et un café.

Google Business Profile : 5 problèmes courants

Les règles avec Google sont très contraignantes, car toutes les vérifications se font à distance, et les demandes de garantie sont compliquées. Avant de créer votre fiche d’établissement, faites attention à ne pas vous précipiter, car les validations par les services Google sont de plus en plus exigeantes, et le fait de modifier régulièrement votre fiche peut rendre la validation plus compliquée.

Problème 1 : Je ne peux pas ajouter de photos

Pour mettre en valeur votre activité, quoi de plus normal que d’ajouter de jolies photos sur votre fiche d’établissement. Cependant, cette étape qui paraît simple peut devenir un véritable cauchemar si vous ne respectez pas les nombreuses règles imposées par Google, telles que la taille du document, le poids, le format, etc. Vous pouvez retrouver toutes ces règles [ici]. Si malgré tout, vos images ne sont pas validées, sachez que lorsque vous ajoutez des images pour la première fois, cela peut prendre du temps pour qu’elles soient validées, jusqu’à 48 heures parfois. Une fois les premières images validées, vous ne devriez plus rencontrer de problèmes.

Problème 2 : Ma fiche a été suspendue

Lorsque vous créez votre compte pour la première fois, vous allez assez rapidement pouvoir afficher vos premières informations. Entre-temps, Google vous demandera de choisir une méthode de validation de vos informations pour prouver que vous êtes bien le propriétaire de cet établissement. Si vous ne faites pas valider votre fiche, elle sera bloquée. Pour résoudre ce problème, vous pouvez réitérer votre demande pour faire valider votre fiche. Parfois, les services Google peuvent vous demander de leur adresser un document officiel prouvant que votre établissement existe bel et bien à l’adresse mentionnée avec le nom commercial mentionné.

Problème 3 : J’ai un business virtuel et pas d’adresse physique

Si vous avez une activité exclusivement virtuelle sans adresse physique, la création d’un profil d’entreprise Google peut sembler un peu délicate. Les fiches Google Business Profile sont principalement destinées aux entreprises locales qui ont une présence physique ou qui offrent des services en personne. Cependant, il existe une solution pour vous permettre d’avoir une présence sur Google sans afficher d’adresse. Pour les entreprises virtuelles, il est préférable de ne pas afficher d’adresse physique. À la place, vous pouvez utiliser votre adresse personnelle et opter pour l’option « masquer l’adresse ». Cela vous permettra de montrer simplement votre ville ou votre région de service plutôt que votre adresse exacte, préservant ainsi votre confidentialité.

Problème 4 : Je ne peux plus accéder à un vieux compte

Dans votre nouveau poste, vous êtes responsable de la fiche Google de votre entreprise. Mais voilà que cette fiche a été créée il y a longtemps par un ancien avec qui vous n’avez aucun lien. L’équipe n’a plus les mots de passe et ne peut tout simplement plus se connecter à ce compte. Pas de panique, c’est une situation qui arrive bien plus souvent que vous ne le pensez. Il existe un moyen de récupérer la propriété de cette fiche. Sur le portail, il existe une option « demande de gestion » de la page. Une fois l’option activée, un courriel sera envoyé à l’administrateur du compte, celui qui l’a créé. La suite est simple. Si l’administrateur ne se manifeste pas dans les 5 à 7 jours qui suivent, une procédure de vérification sera lancée par Google.

Problème 5 : Je ne sais pas quelle catégorie d’activité choisir

Lorsque vous créez votre profil Google My Business, l’une des erreurs les plus courantes est de sélectionner la mauvaise catégorie pour votre entreprise ou de sélectionner trop de catégories pour votre activité. Avec près de 4 000 catégories différentes disponibles, il est crucial d’être aussi précis que possible dans votre choix, car ce choix joue un rôle important dans le référencement par Google. Lorsque les utilisateurs effectuent des recherches sur Google, le moteur de recherche utilise les informations fournies dans les catégories des fiches Google Business pour déterminer la pertinence des résultats à afficher. Ainsi, pour éviter ce problème, il est essentiel de mener une recherche approfondie des mots-clés pertinents pour votre marque et de prendre votre temps pour choisir les catégories les plus appropriées, améliorant ainsi votre référencement.

Une chose à savoir ! Comment contacter l’équipe Google ?

Peu d’entre vous le savent, mais Google dispose d’un service d’appel en ligne ultra efficace. Si vous avez le moindre souci bloquant, vous pouvez remplir un formulaire et demander à être rappelé. Généralement, vous êtes appelé moins d’une minute après avoir envoyé le formulaire. Un conseiller vous aidera à régler votre problème et à répondre à toutes vos questions. Néanmoins, pendant les périodes estivales et les vacances, seul le bouton E-mail est disponible.

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